L’été est là et ce soir c’est même la nuit des étoiles filantes, si le ciel veut bien se dégager un peu, ça va être le moment de rêvasser la tête dans les étoiles. Allongée sur une couverture et emmitouflée dans mon plaid polaire, je vais pouvoir profiter d’une belle raison d’habiter sur terre et faire des vœux…
Voici trois des livres que j’ai lus cet été et que je vous conseille vivement :
▸ Tu comprendras quand tu seras plus grande par Virginie Grimaldi
▸ Malavita par Tonino Benacquista
▸ Les eaux troubles du mojito par Philippe Delerm
cliquez sur les photos des couvertures pour accéder aux fiches des livres
Tu comprendras quand tu seras plus grande par Virginie Grimaldi
Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au coeur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne la laisse pas indifférente…
Chez Fayard – ISBN 978-2-253-06984-3
Une copine à qui j’avais prêté ce livre vient de me le rapporter, elle l’a adoré aussi. L’histoire nous a vraiment plu et la fin n’est pas si attendue que ça, ni l’une ni l’autre ne l’avons vu venir. C’est un livre qui fait du bien.
Malavita par Tonino Benacquista
Une famille d’Américains s’installe à Cholong-sur-Avre, en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues. Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout et auprès de tous.
Une famille apparemment comme les autres, en somme. Une chose est sûre, s’ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner…
Chez Gallimard – ISBN 978-2-07-031939-8
Un livre d’un genre bien différent puisqu’il traite de la mafia et des repentis. Le premier chapitre nous met tout de suite dans l’ambiance. J’aurais bien aimé trouver le livre avec cette couverture car je trouve la photo de la voiture vraiment sympa. Je n’ai trouvé que celui reprenant l’affiche du film qui a été tiré du livre ; j’ai d’ailleurs bien envie de le regarder d’autant qu’il est produit par Luc Besson. J’ai surtout envie de courir à la librairie pour acheter la suite « Malavita encore » et de suivre les aventures de cette famille pas comme les autres.
Les eaux troubles du mojito par Philippe Delerm
Elles sont nombreuses les belles raisons d’habiter sur terre. On les connaît, on les savoure, parfois on les oublie. Mais elles n’apparaissent jamais aussi fortes et claires que lorsque Philippe Delerm nous les donne à lire.
Goûter aux plaisirs ambigus du mojito, se faire surprendre par une averse, contempler un enfant qui lit en bougeant imperceptiblement les lèvres, prolonger un après-midi sur la plage…
« Est-ce qu’on est plus heureux ? Oui, sûrement, peut-être. »
chez les Editions du Seuil – ISBN 978-2-7578-5930-8
Il s’agit d’un recueil de petits textes sur les moments agréables, surprenants, heureux de la vie. On peut les lire dans l’ordre ou piocher au fil de ses envies. En lire un comme ça ou enchaîner les textes. C’est la poursuite de son livre « La Première Gorgée de bière » qui est tout aussi bien ; mais le mojito c’est un peu plus estival…