Search for content, post, videos

L’enfant Océan par Jean-Claude Mourlevat

Résumé de la quatrième de couverture

Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l’Océan, les sept enfants marchent vers l’Ouest.

De l’assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.

chez Pocket Jeunesse – ISBN 978-2-266-20322-7

Enregistrer

Les 5 raisons de lire ce livre

1 ▸ parce que c’est une belle histoire remaniée du Petit Poucet

2 ▸parce que l’auteur fait preuve d’une extraordinaire façon d’écrire : chaque chapitre est le point de vue de l’un des personnages et l’on avance ainsi dans l’histoire. Chacun des personnages apporte son ressenti et amène de nouveaux indices pour apprendre ce qui est arrivé à ces garçons.

3 ▸ parce que le chapitre II de la première partie est une vraie pépite. Je l’ai relu plusieurs fois et à chaque fois j’ai le sourire jusqu’aux oreilles.

4 ▸ parce qu’il est très facile à lire et court (mais comme nous n’avons pas tous la même notion de ce qu’est un livre court, je précise qu’il fait environ 150 pages)

5 ▸ parce que cette histoire met en avant les notions d’entraide et de soutien au sein d’une fratrie. Elle parle aussi des gens, des personnes de tout horizon, de la manière dont chacun appréhende le monde.

Moment de lecture

Cette histoire mérite plusieurs citations, car comme je vous l’ai dit chaque chapitre est écrit différemment ; le vocabulaire et le ton changent avec chaque personnage.

Figurez vous que monsieur veut faire le savant ! Je le comprends, d’un côté : ça fatigue pas et ça fait moins d’ampoules aux mains. Ca l’a pris à cinq ans, par là, quand on l’a envoyé à l’école, rapport aux allocations. Ses frères y allaient déjà, mais eux au moins y se mêlaient pas d’apprendre. Lui, ça y a plu, et pas qu’un peu.

Les gens me croient pas quand je leur dis. Ils ont qu’à venir passer quelque temps chez moi. Une, ça me ferait de la compagnie. Et deux, ils verraient que je ne mens pas.


J’ai beaucoup aimé ce livre et après avoir fait quelques recherches sur cet auteur je viens de m’apercevoir que j’ai justement acheté son dernier livre écrit à quatre mains « Et je danse aussi ! ». Je vous en parlerai plus tard s’il me plait autant. Pour mon premier billet de lecture, j’espère vous avoir donné envie de lire ce livre qui vous fera passer un bon moment plein de tendresse.

 

Bonne lecture !

Enregistrer

Laissez-moi un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par un *