Quatrième de couverture
Elles sont nombreuses les belles raisons d’habiter sur terre. On les connaît, on les savoure, parfois on les oublie. Mais elles n’apparaissent jamais aussi fortes et claires que lorsque Philippe Delerm nous les donne à lire.
Goûter aux plaisirs ambigus du mojito, se faire surprendre par une averse, contempler un enfant qui lit en bougeant imperceptiblement les lèvres, prolonger un après-midi sur la plage…
« Est-ce qu’on est plus heureux ? Oui, sûrement, peut-être. »
chez les Editions du Seuil – ISBN 978-2-7578-5930-8
Les 5 raisons de lire ce livre
1 ▸ parce que le livre comprend 40 textes très courts sur les petits bonheurs de la vie. Perso, il y en a vingt-sept qui m’ont vraiment plu.
2 ▸parce qu’on peut emporter ce livre partout et parcourir un texte à tout moment.
3 ▸parce qu’on peut aussi s’asseoir tranquillement avec une limonade (ou un mojito !) et tout lire à la suite.
4 ▸parce que ça fait du bien de se réjouir des petites choses du quotidien.
5 ▸ parce que j’ai coché les textes que j’ai adorés et j’aurai donc plaisir à les relire comme ça, de temps en temps.
Moment de lecture
C’est un panneau maladroit, un bout de carton que l’on a écrit à la main, avec des caractères majuscules un peu tremblotants. Sur un banc, sur une porte, un fenêtre, une barrière. Attention à ne pas vous tacher. Attention également à ne pas gâcher le travail effectué.
Mais attention. Vous risqueriez fort de vous asseoir ou de passer sans voir. On n’a pas détruit, on n’a pas remplacé. On a repeint. Repeindre, ça se fait le cœur léger, en sifflotant. On n’a pas eu la prétention de changer l’univers, de faire du neuf avec du vieux. Quoique. […] Étonner en douceur. Sentir ce tout petit acquiescement du monde, et prévenir. Attention, ça ne se voit pas beaucoup, mais j’ai changé lé vie. Peinture fraîche !