Je reprends mes études ! Cela fait dix jours que je me suis inscrite mais j’ai du mal à réaliser. Après six mois de réflexion, je me suis lancée. Direction le CNED pour suivre la préparation aux épreuves du CAP fleuriste.
Si vous demandiez à la petite fille que j’étais ce qu’elle voulait faire quand elle sera grande ; elle répondait toujours : fleuriste ! J’ai aujourd’hui un métier passionnant mais l’occasion s’est présentée de préparer ce certificat et je me suis dit qu’il fallait au moins essayer. Alors non, je ne vais pas quitter mon travail pour ouvrir une boutique mais avoir ce diplôme en poche m’ouvrira des possibles.
La première chose que je vous conseille de faire, si vous aussi vous projetez de reprendre des études, est de vous créer un carnet de bord.
Choisissez un joli carnet, j’ai acheté le mien en Estonie et je le trouve top. Le plus important est que vous soyez ravi de l’avoir sous la main et de l’ouvrir. Perso, j’aime bien les petits carreaux mais chacun fait comme il le souhaite.
Commencez par une jolie page de garde. Je l’ai agrémentée de doodles et surtout d’une citation : « Ne t’arrête pas jusqu’à ce que tu sois fière ! ».
Comme vous le voyez, j’ai décidé de prendre mon carnet en format paysage. Comme c’est un format A5, c’est plus facile, je trouve, d’organiser les pages dans ce sens là. Je n’écris généralement que sur la page du bas et laisse la page du haut vide. Parfois, j’y note des commentaires ou une citation motivante ou encore j’y colle des post-it de to do-list ou une belle illustration.
On passe maintenant à l’étape la plus importante : la page des motivations.
Commencez par écrire au centre de la page la question : POURQUOI ?
Alors ?! Pourquoi voulez-vous reprendre vos études ? Écrivez autour tout ce qui vous passe par la tête. Toutes le raisons sont bonnes que ce soient pour votre vie professionnelle ou personnelle, pour relever un défi, pour améliorer votre vie sociale, pour votre qualité de vie, … Notez tout !
Maintenant que cette page est remplie. Revenez y une semaine plus tard. Complétez la si vous avez d’autres idées. Mais surtout relisez et demandez-vous : est-ce que toutes ces raisons sont assez fortes pour me soutenir dans mon projet ?
Dites-vous bien que reprendre ses études n’est pas facile, il y a des recherches à faire, des démarches à entamer et bien sûr des cours à apprendre et des examens. Tout cela demande de changer son équilibre de vie, d’autant plus si vous choisissez l’enseignement à distance. Avant de s’engager, il faut être certaine que l’on va rester motivée jusqu’au bout. Il faut de la patiente car le temps est long entre le moment où vous commencez les démarches et le moment où vous commencez réellement à suivre vos cours. Alors pour éviter le découragement, un projet motivant est la clé.
Donc, si la réponse est OUI, tournez la page de votre carnet et commencez à écrire toutes les questions qui vous viennent sur l’organisation de votre reprise d’études. J’appelle ça un vide-esprit. Plutôt que de ruminer devant l’ampleur de la tâche et les questionnements autant les sortir de sa tête et les inscrire quelque part. Ensuite, vous aurez le temps de les rependre tranquillement une à une.
Et si la réponse est NON, alors rangez votre carnet, vous retomberez dessus dans six mois, un an ou plus ; et peut-être alors que de nouvelles motivations seront apparues et que ce sera votre moment.
Reprise d’études or not reprise d’études ? That is the question.
N’hésitez pas à mettre des commentaires si cet article vous a été utile ou si vous avez des questions.