Au vingtième jour de confinement, je continue à vous donner des conseils pour le vivre le plus sereinement possible. On n’oublie pas le conseil de base : « Quand on s’aime, on se protège. » Alors restez chez vous !
Pour lire les premiers conseils, c’est par ici.
JOUR 20 : APPRENDRE
Je ne vous parle pas d’apprendre une autre langue (mon pitoyable anglais en dit long sur mon incapacité à interagir dans une langue étrangère), ni d’apprendre à jouer d’un instrument de musique ni même de regarder un documentaire à la découverte de l’ignorosphère (oui, oui, ce mot existe).
Je vous parle d’apprendre à faire quelque chose avec vos mains. Quoi de mieux que de s’occuper avec créativité. Direction Youtube pour chercher un tuto. Qu’est ce qui vous tente : origami, macramé, bracelet brésilien, pâte à sel, zendoodle, … ? Je vous conseille aussi de réaliser simplement un bracelet kumihimo ou de coudre un petit bloc-notes.
Vous verrez que cette pause vous aura vidé l’esprit. Et quelle fierté d’exposer (ou non) sa réalisation et d’avoir appris quelque chose de nouveau.
JOUR 21 : RACONTE-MOI UNE HISTOIRE
Je ne sais pas vous mais, en cette quatrième semaine, j’ai du mal à lire. La solution pour s’évader dans une histoire tout en paressant est le livre audio.
Sur le site de France Culture, il y a de nombreux livres mis en voix. Mais pas seulement, il y a des bruitages et souvent une orchestration qui donnent du rythme à l’action. En plus, il y a un choix très varié de Bérénice par Racine à Ernest et Célestine par Monique Martin.
Alors, on met ses écouteurs et direction la chaise longue ou le canapé pour se plonger dans une histoire. Une façon agréable de faire une pause loin des écrans. C’est idéal pour se détendre sans pour autant avoir ses pensées qui se mettent en route. On se laisse porter par la voix des acteurs qui nous emportent dans leur univers.
JOUR 22 : CHANGER DE TÊTE
Ça y est, je suis allée faire mes premières courses du confinement. Plus de trois semaines sans achat, mais là plus le choix, je n’avais plus d’œuf, de beurre, de lait, de crème entre autres. Mais surtout plus de chocolat depuis une semaine !!
En passant dans le rayon des cosmétiques, j’ai craqué et j’ai pris une coloration. Et donc, ce matin, pour la première fois, je me suis colorée seule les cheveux. Le gant d’application a craqué et j’ai une tache sur la main, mes genoux ont pris la forme du carrelage de la douche, j’ai dû laver le lavabo au dentifrice pour enlever les projections de coloration (ouf, c’est redevenu blanc) mais maintenant j’ai les cheveux … violet foncé ! oh pardon, prune exquise, comme l’indique la boîte.
Je suis sure que vous aussi vous avez toujours voulu essayer un truc pour changer de look. Pas besoin de faire quelque chose d’aussi permanent qu’une coloration. Pourquoi ne pas se maquiller avec un smoky eyes, s’habiller façon pin-up, se coiffer avec une tresse collée, …
JOUR 23 : FLEMME
Je ne fais rien, même pas écrire un article sur mon blog.
JOUR 24 : DÉPRIME
Je ne fais rien, encore, mon canapé est tellement confortable et la boîte à mouchoirs est à portée de main.
JOUR 25 : JURONS ET CIE
Mes canalisations sont bouchées, fait chier, j’ai tout essayé, bordel, déboucheur naturel, déboucheur chimique et déboucheur mécanique, ça me gave !
Alors quand mon père m’a appelé et m’a dit « tu as démonté ton siphon ? » ; les vannes se sont ouvertes et j’ai pété mon câble. Le pauvre, il n’a pas appelé au bon moment…
JOUR 26 : ON SE REMUE
L’avantage de ma crise de la veille, c’est qu’elle m’a réveillée, fini les journées amorphes sur mon canapé !
La to-do list faite au jour 3 ne suffit plus, il m’a fallu trouver d’autres astuces pour garder le cap. Je me suis créée un mur de post-it, un plateau anti-ennui et même un tableau d’objectifs quotidiens. Je prendrais bientôt quelques photos et partagerai avec vous ses trois moyens d’organiser ses journées confinées.
JOUR 27 : LA TÊTE HORS DE L’EAU
Aujourd’hui je n’ai pas dit un seul juron, il faut croire que tout redevient progressivement à la normal chez moi. Je ne suis restée sur le canapé que le temps d’un téléfilm d’M6. Le cadre de mes objectifs quotidiens sera vide une fois cette article publié. J’ai égoutté mes spaghettis dans la douche : vivement qu’un plombier se déplace mais la drôlerie de la situation m’a quand même fait sourire, c’est bon signe, non ?
JOUR 28 : AH, LE CHOCOLAT !
Lorsque j’ai enfin osé aller faire mes courses, ce n’est pas le fait de ne plus avoir de choses à cuisiner qui m’a motivée mais l’absence de chocolat pendant une semaine… le sevrage était trop dur. Aujourd’hui, c’est le lundi de Pâques, alors vous pensez bien que j’avais anticipé et acheté des kinders buenos et un lapin milka. Ça y est, je les sors de leur cachette et ils ne vont pas faire long feu.
JOUR 29 ou JOUR 45
Je suis complétement perdue. Ah bon, hier c’était férié et avant-hier c’était dimanche. Si vous le dites. Pour moi, toutes les journées ressemblent à des veilles de rentrée. Quand on a l’impression de n’avoir pas assez profité des vacances, qu’on est angoissée de savoir ce qui nous attend mais quand même impatient de retrouver ses collègues.
Un mois que je suis seule chez moi et, à part avoir une salle de bain nickel, je n’ai pas fait grand chose. Je ne sais toujours pas jouer de l’harmonica, je ne me suis pas cousu de nouvelles jupes pour cet été, mon carnet de recettes sucrées est toujours vide et ne parlons surtout pas de mes cours à distance ! Bon apparemment, j’ai encore un mois pour faire tout ça…