Search for content, post, videos

Bracelet kumihimo

Je cherchais des modèles de bracelets brésiliens sur internet quand je suis tombée sur une vidéo montrant cette technique de tressage d’origine japonaise. Ni une ni deux j’ai testé et je trouve cette méthode pour créer des bracelets de fils très simple. On peut même le faire avec les enfants.

Voici donc un tuto qui présente le tressage le plus simple, celui à 7 fils.

Enregistrer

Enregistrer

Pour réaliser ce bracelet, il vous faut :

un morceau de carton

un compas et une équerre

7 fils de coton d’1 m

un bouton

une aiguille et du fils

des ciseaux et un crayon à papier

de la colle liquide

 

 

Avant de commencer bracelet-kumihimo-e-fils-supportle tressage, il vous faut préparer votre support.

Il s’agit d’un disque en carton troué au centre et qui comporte 8 encoches. Le détail des étapes pour préparer le support est disponible dans le tuto en pdf.

Enregistrer

Enregistrer

Les étapes de fabrication

1 ▸Coupez 7 fils d’un mètre de long.

2 ▸ Nouez les fils ensemble puis passez le nœud dans le trou au centre du support.

3 ▸ Glissez un fil dans chaque encoche. Les fils doivent être tendus.

4 ▸ Pour savoir par quel fil commencer, il faut compter dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’au troisième fil à partir de l’encoche vide. Prendre ce fil et le placer dans l’encoche vide.

5 ▸ Continuez ainsi jusqu’à obtenir une longueur suffisante (deux tours de poignet). Pour que le bracelet soit régulier, il faut maintenir la tresse à l’arrière du disque et tendre les fils.

6 Une fois la bonne longueur obtenue, nouez les fils ensemble. Découpez les fils qui dépassent à chaque extrémité et mettez un peu de colle liquide afin que les nœuds de se défassent pas avec le temps.

7Pliez la cordelette en deux et cousez un bouton qui cachera les deux nœuds. Vous pouvez maintenant porter votre bracelet en passant le pli du bracelet autour du bouton.

 S’il n’est pas assez rigide et qu’il se détache, faites un point de couture à 4 cm du pli pour lier les deux parties ensemble et ainsi former une boucle. 

Pour celles qui auraient besoin de voir le geste pour comprendre le tressage, rendez vous sur le blog d’Isnata (http://www.byisnata.com/2012/04/tutoriel-video-comment-faire-un.html) qui présente cette technique (vidéo à partir de 4min08). Vous verrez également avant qu’il existe une méthode avec un support à 32 encoches qui permet plus de variations dans le motif comme je vous le montre dans la photo.

 Bonne pause créative !


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laissez-moi un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par un *