Search for content, post, videos

Malavita de Tonino Benacquista

Quatrième de couverture

Une famille d’Américains s’installe à Cholong-sur-Avre, en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues. Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout et auprès de tous.

Une famille apparemment comme les autres, en somme. Une chose est sûre, s’ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner…

Chez Gallimard – ISBN 978-2-07-031939-8

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les 5 raisons de lire ce livre

1 ▸ parce que ça parle de la mafia et de son fonctionnement

2 ▸parce que, même si le chapitre 5 est un peu fort en coïncidences, le reste est plausible et même intéressant. L’histoire se lit facilement et c’est plaisant de suivre le quotidien des quatre membres de la famille.

3 ▸parce que j’ai particulièrement aimé les passages en typologie « machine à écrire » qui parlent des activités criminels du personnage sans description sanglante de la violence et qui sont l’endroit de réflexions sur notre monde souvent justes.

4 ▸parce qu’il n’y a que 8 chapitres ; ça faisait un moment que je n’avais pas lu un livre qui a des chapitres longs. En plus, les différentes parties au sein des chapitres sont séparées par des puces et, c’est bête, mais j’aime bien ce type de mise en page.

5 ▸ parce que c’est l’occasion de réécouter la chanson  « Repenti » de Renan Luce

Moment de lecture

Parce que la vie des gens, des vrais gens de tous les jours, c’est un truc au-dessus de mes forces. Un mystère, pour moi, la vie quotidienne des gens quotidiens, comment ça fonctionne dans leur tête et dans leur cœur. Comment peuvent-ils faire confiance à ce monde auquel ils sont obligés d’obéir ? Comment font les honnêtes gens ?

Bonne lecture !

Laissez-moi un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par un *