Search for content, post, videos

Les livres parfaits pour attendre

Je vous propose ici des livres parfaits pour attendre. Ils sont en format poche, se glissent partout et ont des chapitres courts qui peuvent s’arrêter et se reprendre à tout moment. Autrement dit, des livres idéaux pour les salles d’attente et les trajets en transports en commun.

Voici donc cinq livres à emporter pour patienter sans s’ennuyer :

Et je danse, aussi par Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
Mémé dans les orties par Aurélie Valognes
L’enfant Océan par Jean-Claude Mourlevat
La liste de mes envies par Grégoire Delacourt
Les tribulations d’une caissière par Anna Sam

Je n’ai pas fait d’article sur les deux derniers mais je ne manquerai pas de les relire avec plaisir prochainement. Pour les trois premiers, cliquez sur l’image pour accéder aux articles.

Bonne lecture !

Et je danse, aussi par Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

Un mail comme une bouteille à la mer. D’ordinaire, l’écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d’admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n’est pas une « lectrice comme les autres ».

Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu’elle lui a fait parvenir – et qu’il n’ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s’établit qui en dévoile autant qu’elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun…

chez Fleuve éditions – ISBN 978-2-266-26597-3

Mémé dans les orties par Aurélie Valognes

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant… -, s’ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps? Eviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence.

Mais lorsque sa chienne prend la poudre d’escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie… jusqu’au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 92 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

chez Michel Lafon – ISBN 978-2-253-08730-4

L’enfant Océan par Jean-Claude Mourlevat

Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l’Océan, les sept enfants marchent vers l’Ouest.

De l’assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.

chez Pocket Jeunesse – ISBN 978-2-266-20322-7

La liste de mes envies par Grégoire Delacourt

Les femmes pressentent toujours ces choses-là.

Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?

chez JC Lattès – ISBN 978-2-253-16853-9

Les tribulations d’une caissière par Anna Sam

Elle s’appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d’expérience derrière une caisse de supermarché. Un métier peu propice aux échanges, ponctué de gestes automatiques…
Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n’avait eu l’idée de raconter son travail, jour après jour.
Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l’avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l’ouverture du magasin ou avez été l’habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l’avez draguée, méprisée, insultée.
Il ne se passe rien dans la vie d’une caissière ? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu’à sa caisse.

chez Stock – ISBN 978-2-253-12755-0

Laissez-moi un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par un *